Les étapes de la fabrication
L'argile spécifique, préparée par la SAS J. DUBOURG, est extraite d'une carrière située au Barp dans le Parc Régional des Landes et de Gascogne.
Produit pérenne, la carrière représente 250 000 tonnes d’argile de grès, capable de fournir la matière première pour la production de 3 Mio m2 de pavés.
A ce jour l’extraction est d’environ 2 000 tonnes par an – à ce rythme, la réserve est de 100 ans.
L'argile est entreposée pour séchage, broyage, puis livrée sur le site de production à Cézac.
Viennent ensuite les 3 étapes de la fabrication :
Malaxage et façonnage
Une vis sans fin alimente le mouilleur mélangeur et des doseurs permettent de contrôler l’apport de chamotte (argile cuite broyée) et d’eau jusqu’à obtention d’une pâte plastique.
Séchage
Les pavés crus sont stockés sur des wagonnets puis dirigés vers un séchoir chauffé et ventilé, porté progressivement à la température de 60°C.
L’eau de façonnage étant évaporée, les pavés secs sont empilés sur les wagons.
Pour la bonne répartition de la chaleur, des intervalles réguliers sont aménagés.
Cuisson
La cuisson d’une durée de 27 heures permet d’obtenir un produit de texture homogène (sans cœur noir) de faible porosité et de grande résistance.
Un four d’une capacité de 12 m3 (soit 200 m2 par cuisson) a été construit sur mesure et bénéficie des dernières avancées technologiques, beaucoup plus économique en énergie et moins polluant.
La température de cuisson est de 1 180°C.
Après refroidissement, les pavés sont défournés manuellement et contrôlés lors de la mise sur palette.
Produit par définition écologique, réalisé sans colorant, ni adjuvant chimique.
Tout ce qui tombe à côté des machines avant cuisson (poudre d'argile ou copeaux) est réintroduit dans le cycle de production.